dimanche 5 décembre 2010

Hippopotame nain


L’hippopotame nain de Madagascar (Hippopotamus lemerlei ou Hexaprotodon madagascariensis) semble avoir disparu de Madagascar vers le Xe siècle.
Hexaprotodon madagascariensis avait sensiblement la même taille que Hexaprotodon liberiensis et le même mode de vie terrestre, habitant les forêts des hauts plateaux de Madagascar, plutôt que les cours d'eau. Cette espèce aurait disparu il y a moins de 500 ans.

Il est difficile de dire quand et combien de fois les hippopotames ont atteint Madagascar, c'est pourquoi on a aussi du mal à savoir si les trois genres constituent un groupe systématique ou représentent le résultat de plusieurs colonisations qui ont eu lieu indépendamment les unes des autres.

Tous ces genres ont survécu jusqu'à l'Holocène, il est probable que leur extinction est liée à la colonisation de leur île par les hommes. Ceux-ci l'ont atteinte il y a environ 1500 ans, et il s'est ensuivi une extinction massive des animaux les plus grands qui a concerné entre autres certains lémuriens géants, les aepyornis et même les hippopotames malgaches. On ne peut dire si les hommes en sont seuls responsables ou si les changements climatiques ont aussi joué un rôle. Certains os montrent les traces de manipulations humaines, ce qui indique que les hommes et les hippopotames ont vécu en même temps à une certaine époque sur Madagascar.

Des traditions orales malgaches, qui ont été recueillies par Étienne de Flacourt au XVIIe siècle, ainsi que des rapports isolés, pourraient indiquer que des hippopotames ont vécu plus longtemps dans des régions isolées de l'île. Il existe aussi des rapports du XIXe siècle, voire des années 1970, concernant un monstre nommé Kilopilopitsofy qui devait ressembler à un hippopotame. On discute de la part de vérité que contiennent ces récits et il n'existe pas de confirmations indépendantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire