mardi 1 février 2011
Fungia horrida
Cette espèce de corail, un fungia corail champignon, dispose d'un taxon spécifique signifiant "brut", dans le sens lourd. Ainsi, Fungia horrida présente un aspect lourdau, trapu par rapport à la finesse d'autres espèce du genre. C'est ce qui permet de le différencier d'autres coraux.
Chez ce corail, les polypes ne sont presque jamais déployés en plein jour, et seulement en phase nocturne. On le trouve essentiellement en Indo-Pacifique occidental (Chagos, Madagascar, Mozambique, îles Fidji par exemples) et en mer Rouge. AU niveau biologique, ce corail dur vit des produits de synthèse des zooxanthelles qu'il abrite mais aussi de nourriture particulaire qu'il peut capter grâce à ses polypes.
Fungia horrida a des dents du septum irrégulières et assez grandes, et sur le dessous, les côtes sont très inégales, avec de longues épines. Le sous-genre de Fungia auquelle ce corail appartient, montre généralement des dents grossières sur les cloisons, bien que dans cette espèce, ce n'est pas aussi évident. Il y a généralement plusieurs lobes sur la surface supérieure. Cette espèce est très semblable à Fungia corona si ce dernier peut avoir un aperçu beaucoup plus irrégulière.
Les coraux sont circulaires, jusqu'à 200 mm de diamètre, avec un arc central fort. Il n'y a pas de trou entre les fosses intercostales. La couleur est généralement brune et l'abondance le montre plutôt commun.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire