lundi 7 février 2011

Pawlonia



C'est un arbre à croissance rapide, pouvant remplacer les bois d'oeuvre ordinaires comme le pin ou l'eucalyptus. Personne, à part les scientifiques, ne connaît le paulownia à Madagascar. Actuellement, il n'existe encore que quelques essais de plantation, effectués un peu partout dans l'Île. Et pourtant, il suffit d'une séance d'explications pour comprendre la grande valeur de cet arbre originaire de la Chine.

Le paulownia est un arbre à croissance rapide. Il pousse quatre fois plus vite que les autres arbres. En cinq ans, sa taille peut atteindre 12 m avec un diamètre du tronc de 30 à 50 cm. C'est un palliatif efficace pour remplacer les bois d'oeuvre utilisés couramment à Madagascar, dont le pin et l'eucalytus. Il peut même suppléer aux bois semi-précieux.

«Le paulownia peut être utilisé pour la charpenterie et tous les travaux de menuiserie. C'est un bois d'oeuvre facile à travailler, aussi résistant que le pin et l'eucalyptus», explique Landi Rakotondramanana, consultant technique de l'établissement Robens, producteur de jeunes plants de paulownia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire