vendredi 4 mars 2011

Mentocrex beankaensis


« Il a fallu 15 ans pour déterminer si une espèce d'oiseau dans la forêt de Beanka est nouvelle ou pas », confie Marie Jeanne Raherilalao, membre fondateur de l'association Vahatra, hier, à Ankatso.

Le « Mentocrex beankaensis » endémique de Madagascar, c’est un oiseau qui a été localisé dans une partie reculée de la grande île, dans la région de Melaky. Il s’agit de la forêt de Beanka, à 70 km à l’est de Maintirano. Une zone largement intacte reposant sur une formation calcaire avec des pinacles, connus sous le nom de Tsingy. Son nom vernaculaire reflète d’ailleurs cette origine, « Tsikozan’alan’ny tsingy. »

Fin octobre 2009, pendant deux semaines, une équipe de 24 chercheurs y a conduit un inventaire biologique. Parmi les nouvelles espèces de plantes, d’invertébrés et de vertébrés identifiées, cet oiseau est le premier à être nommé.
Cette découverte est le fruit d’un travail combiné des scientifiques de l’Université d’Antananarivo, de l’Association Vahatra (œuvrant dans la recherche en matière de biodiversité) et du Laboratoire moléculaire de Pritzker au Field Museum of Natural history de Chicago. Docteur Marie Jeanne Raherilalao, Steven Goodman et Nicholas Block sont les chercheurs qui se sont penchés sur les études morphologiques et génétiques de l’oiseau.

Aujourd’hui, Madagascar compte deux espèces de râle. La première, localisée dans les forêts humides de l’Est et du Sambirano tandis que la seconde, dans la forêt sèche de Beanka.
Cette découverte met l’accent sur la nécessité impérieuse de conserver les forêts sèches restantes de Madagascar. « Celles-ci détiennent encore de nombreux mystères à explorer en particulier les espèces micro endémiques comme le râle de la forêt de Tsingy », rappelle docteur Steven Goodman, biologiste chercheur du Field Museum de Chicago. Docteur Marie Jeanne, enseignant chercheur à l’Université d’Antananarivo et membre fondateur de l’Association Vahatra, quant à elle souligne le fait que : « même après des décennies de recherches, la nature est toujours pleine de surprise. »

Heureusement que la forêt de Beanka a déjà été inscrite dans la liste des Nouvelles Aires protégées (NAP) suivant le décret 18633 de 2008. Un statut qui attend actuellement d’être définitif. Ce type de découverte ne fait que renforcer les valeurs de la biodiversité de Madagascar aux bénéfices, évidemment, du tourisme et de la science.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire