«Histoire naturelle des familles et sous-familles endémiques d’oiseaux à Madagascar», tel est l’intitulé de l’ouvrage qui a fait l’objet d’une présentation officielle, le mercredi 21 décembre dernier au siège de l’association «Vahatra» à Ambohidempona. L’ouvrage fait partie de la série de guides, couvrant des sujets sur la biodiversité, produits par l’association « Vahatra » dont la troisième et dernière édition de cette année concerne les oiseaux endémiques. Il a été écrit par Marie-Jeanne Raherilalao, membre fondateur de l’association et enseignant-chercheur au département de la biologie animale de l’université d’Antananarivo, et Steven Goodman, membre fondateur et conseiller scientifique de l’association.
Le livre de 148 pages en quadrichromie décrit l’histoire naturelle des deux sous-familles et cinq familles d’oiseaux endémiques de Madagascar, comptant actuellement au total 54 espèces. Il est réparti en deux parties dont la première est consacrée aux oiseaux et leurs études historiques en général. Quant à la deuxième partie, elle relate les généralités sur les groupes d’oiseaux endémiques de Madagascar, spécificités écologiques, adaptation sociale, ainsi que les menaces qui pèsent sur leur avenir. Cette partie décrit l’aire de répartition des oiseaux uniques du pays tout en fournissant les informations sur la manière dont ils ont évolué et sur leur caractère unique parmi les splendeurs du patrimoine naturel mondial.
Bref, l’avifaune malgache est particulièrement riche en genres et en espèces qui sont uniques sur l’île et qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde. L’objectif du guide est, à cet effet, de fournir des détails sur l’histoire naturelle des groupes d’oiseaux malgaches endémiques au niveau supérieur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire