mercredi 21 mars 2012

Cétoine - Reproduction


Les Cétoines sont des Coléoptères qui appartiennent à la très grande famille des Scarabéidés.

Dimorphisme sexuel !

Les sexes sont globalement identiques, mais le mâle se reconnaît néanmoins aisément par la présence d' un "sillon" longitudinal situé au milieu de la face ventrale de l'abdomen. En fait il s'agit d'une simple dépression, souvent peu marquée, mais toujours bien visible en faisant "jouer" la lumière. Bien entendu , l'abdomen de la femelle est quant'à lui parfaitement lisse et convexe.

L'édéage ( = aedeagus) est aux mâles ce que les genitalia sont aux femelles. Vous l'aurez compris, il s'agit des organes reproducteurs des insectes, pouvant en quelque sorte se qualifier de "génitaux".

Ces organes permettent de différencier des espèces très proches, là où les critères purement morphologiques sont insuffisants ou incertains. Bien entendu il faut les disséquer, et les préparer durablement en mettant en évidence .... ce qui doit l'être ! Débutants s'abstenir !

L'édéage des insectes mâles, disons le pénis pour faire simple, est souvent très développé, au point de parfois atteindre la longueur du corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire