Officiellement disparue !
"La Grèbe roussâtre, originaire de Madagascar, n'est plus. L'Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN) vient de déclarer officiellement sa disparition et pointe du doigt l'activité humaine.
La grèbe roussâtre (tachybaptus rufolavatus), aussi connue sous le nom de grèbe de Delacour, aurait été décimée par un poisson carnivore, introduit dans le lac Alaotra (Madagascar), où l'oiseau a été recensé pour la dernière fois. L'oiseau se retrouvait aussi prisonnier des filets en nylon utilisés par les pêcheurs locaux, qui provoquaient sa noyade, précise l'UICN.
"Nous n'avons plus d'espoir"
Ces facteurs "ont conduit l'espèce vers l'abîme", estime l'Union mondiale pour la conservation de la nature. "Nous n'avons plus d'espoir. Encore un exemple de la façon dont les activités humaines peuvent avoir d'invisibles conséquences", commente le Dr Leon Bennun, directeur scientifique de Birdlife International.
L'introduction d'espèces invasives, la destruction des habitats naturels et la surexploitation sont actuellement les causes principales de la disparition des espèces." tiré de http://www.letelegramme.com le 26 mai 2010 à 09h56
mercredi 26 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire