jeudi 30 septembre 2010

Ylang-Ylang


L’ylang-ylang ou fleur des fleurs, est très prisée en aromathérapie pour ses nombreuses propriétés et son odeur chaude et sensuelle.
(Cananga odorata, Canangium odoratum, Uvaria odorata)
"Bien connu pour son utilisation en parfumerie, l’ylang-ylang l’est peut-être moins pour ses vertus relaxantes. Et pourtant cette plante a de véritables pouvoir qu’il convient de savoir utiliser.
L’ylanguier est un arbre qui provient d’Asie du Sud-est. On dit d’ailleurs qu’il proviendrait plus précisément des Philippines. Aujourd’hui, il pousse dans toutes les régions tropicales et subtropicales, comme à Madagascar, La Réunion et les Comores. Il faut attendre au minimum cinq ans pour recueillir les premières fleurs, et pouvoir se servir de ces dernières pour leur parfum si suave et bien connu.
Avec les fleurs arrivées à maturité, il est également possible de faire des huiles essentielles, auxquelles on prête toute sorte d’utilités, notamment médicinales. Ainsi, en aromathérapie, elle est conseillée dans les cas d’hypertension. Elle est également recommandée pour réguler les excès de sébum. On lui attribue parfois d’autres vertus, qui ne sont pas forcément prouvées scientifiquement, comme par exemple un effet aphrodisiaque.

Plus généralement, l’huile essentielle d’ylang-ylang a des effets sur l’humeur et des vertus calmantes, qui agissent directement sur les fonctions cognitives de notre organisme. Ainsi, appliquée sur la peau, elle permet de diminuer la pression artérielle, et également de vous détendre. Les spécialistes suggèrent même son utilisation pour lutter contre les dépressions et le stress au quotidien !
Si vous êtes tentés, vous pouvez trouver cette huile essentielle en pharmacie. Soyez toute fois prudent en l’utilisant, et demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin, et ne l’utiliser pas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. En effet, son odeur si appréciée dans les parfums est très puissante dans l’huile essentielle, et peut aller jusqu’à provoquer des mots de tête et des nausées. Elle est également déconseillée pour les enfants.
Vous pouvez l’utiliser en la versant dans un bain, comme n’importe quelle huile essentielle, ou en diffusion, mais sans jamais dépasser une heure. Pour un effet de relaxation intense, vous pouvez également effectuer des massages du plexus et de la colonne vertébrale avec quelques gouttes (dix maximum) : vous sentirez alors une sensation de chaleur tout à fait normale, et vous pouvez vous laisser aller et vous déstresser.
Par ailleurs, du fait de ses propriétés régénératrices et tonifiantes, elle est très efficace pour le soin et le traitement de la peau sèche et terne. Mélangée avec l’huile d’amande douce, en massage ou en simple application, l’effet est surprenant : la peau devient douce, le corps apaisé et détendu.
Elle a aussi des bienfaits contre les cheveux secs, rêches, abîmés et la chute des cheveux. Mélangée avec d’autres huiles végétales comme le romarin ou le jojoba, et utilisée en massage sur le cuir chevelu, l’huile essentielle d’ylang-ylang nourrit les cheveux avec efficacité.
Enfin, pour soigner les ongles fragiles et cassés, il suffit de les masser pendant quelques minutes et tous les jours avec l’huile essentielle d’ylang-ylang. Vous pouvez la diluer avec une huile d’olive et d’y tremper les doigts pendant 10 minutes. "
(tiré de http://www.linfo.re/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire