jeudi 29 mars 2012

Bonsai


« Du Pentsai, Bonsai au Voarizeny »

L’origine du mot « Bonsaï » provient du japonais et signifie littéralement arbre cultivé sur un plateau, "Bon" voulant dire pot ou plateau et "Saï", arbre ou une plante en générale. Malgré sa petite taille, le bonsaï est la réplique d'un arbre en pleine nature. il s’agit de l’ensemble des techniques utilisées pour cultiver un arbre, le former, l’entretenir et lui apporter les soins nécessaires afin qu’il ait l’air à la fois vieux et naturel

Ayant tout d’abord fait son apparition en Chine vers 1000 AV JC. Les paysages miniatures, c'est-à-dire les penjing en chinois sont un art traditionnel très populaire en Chine. Composés des vielles plantes et des pierres traitées de façon artistiques, le penjing concentrent divers aspects de la nature dans un récipient. Ainsi, ils sont souvent qualifiés de « poèmes muets » ou « peinture en relief »
Le Bonsaï a été importé de Chine à la période Kamakura (1185-1333) par des religieux bouddhistes. Au cours des siècles, différentes écoles se constituèrent, chacune privilégiant un style particulier (arbre droit, penché, en cascade...)., et c’est là que cette forme d’art fut développée et que le Bonsaï est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
L'image du bonsaï a été véhiculée au travers de l'Asie : de la Thaïlande aux Indes, de l'lndochine au Japon.
Le Bonsaï a évolué au cours des siècles, depuis la mise en pot de diverses plantes jusqu’à une forme d’art très respectée qui a trouvé son chemin dans des régions à l’extérieur de l’Asie depuis quelques décennies.
La plupart des styles de Bonsaïs, des techniques, des outillages spécialisés et des produits chimiques ont été développé au Japon. Ce n’est que vers 1900 que le Bonsaï commença à être connu en dehors des pays asiatiques.
Après une période d'abandon pendant la révolution culturelle, l'art du Bonsaï a aujourd'hui repris sa place en Chine. C'est lors de l'exposition universelle de 1878 que les premiers spécimens arrivent en France.
Ce n'est qu'au début des années 1980 que la culture des bonsaïs est introduite à Madagascar. Historiquement, la culture de Bonsaï a été initiée par Mr RAKOTOSAMIMANANA Alain sous le pseudonyme « Main verte » vers les années 1985, il peut être considéré comme le parrain de bonsai à Madagascar.

Après viennent, les deux frères RAKOTONINDRINA Christian et ANDRIAMANANA Razakarivony qui ont commencé à pratiquer les bonsaï vers 1989. Vers les années 1992, ils ont commencé à vulgariser les bonsaï à travers leur participation aux différents foires et expositions : à la Chambre de commerce Antaninarenina en 1992 sous le thème « Kolo-maitso I , à l’Hôtel Hilton Madagascar en 1994 avec l’Aloalo Fleur, à l’Hôtel Résidence Ankerana en 2000 sous le thème « Kolo-maitso II », au Floralys Madagascar en 1995, à l’Albert Canut dans le cadre de l’exposition sur le thème « l’homme et l’arbre ». Ils sont réunis dans une association denomée « Fikambanan’ny Mpiangaly Voarizeny ou FMV » qui compte actuellement cinq membres.
Ces œuvres ont été primés à travers divers concours comme : Premier Prix sur le concours de plantes exotiques concours organisé par RAZAFINDRATSIRA en 1989 - « Cyprès du
Portugal ou cupressus lusitanica agé de 8 ans », 2ème prix lors du Floralys Madagascar « Jabihy ou Operculicarya decaryii » agé de 15 ans.
Ils ont traduit le mot Bonsai en « Voarizeny » en Malgache, qui signifie littéralement « Voary ou nature » et « zeny ou nanifiée » ; I
Actuellement, plusieurs gens pratiquent le Bonsaï à Madagascar, et on note plus particulièrement « Bruno bonsaï » qui a beaucoup participé dans la vulgarisation du bonsaï à Madagascar. Il est spécialisé dans les bonsaï « Yamadori » ou plantes arrachées dans la nature.
Bien que l’Art du Bonsaï ait encore récent à Madagascar, sa pratique attire actuellement de plus en plus de gens. D’alleeurs, Madagascar dispose des espèces endémiques uniques au Monde qui se prêtent bien au Bonsaï comme le Zahana ou Phylartron madagascariensis, le Hetatra ou Podocarpus madagascariensis, le Madagascar ou poinsetia pulcherima….
En résumé, l’art du bonsai aura un bel avenir à Madagascar, et nous espérons que d’autres gens viennent gonfler le rang des amoureux de cet art à Madagascar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire