mercredi 15 février 2012
Brookesia micra
Le plus petit caméléon du monde, assez petit pour se percher sur la pointe d'une allumette, a été découvert à Madagascar.
Le Brookesia micra mesure 24 millimètres, y compris sa queue, ce qui en fait un des plus petits reptiles connus sur la planète.
Des chercheurs allemands et américains ont découvert le Brookesia micra de même que trois autres espèces de caméléons nains, dans le nord de la grande ile qui est connue pour sa vie animale diversifiée et où on retrouve plusieurs des plus petites créatures du monde. Le reptile ne peut changer de couleur comme ses cousins. "Il est brun, soit le camouflage parfait", explique Jörn Köhler du Museum de Darmstadt dont la découverte fait l'objet d'une publication dans le périodique PLoS ONE.
L'animal vit uniquement sur l'île de Nosy Hara dans les feuilles tombées sur le sol. Sa survie est menacée par la déforestation.
«Ce n'est pas un hasard que les plus petites espèces d'un groupe taxinomique donné se trouvent souvent sur des îles, a déclaré Frank Glaw, du Zoologische Staatssammung à Munich, en Allemagne. C'est un phénomène typique et bien connu.»
Les grenouilles naines, les lémuriens nains et les caméléons nains sont parmi les nombreuses petites espèces qui vivent à Madagascar.
Les deux autres caméléons qui ont été découverts sont le Brookesia despereta et le Brookesia tristis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire